Microsoft: électricité nucléaire achetée à Constellation
information fournie par Zonebourse 20/09/2024 à 16:52
Dans un communiqué, le groupe précise que le projet va entraîner la réouverture de la centrale nucléaire de Three Mile Island, qu'il avait fermée en 2019 pour des raisons économiques.
La centrale, construite dans le centre de la Pennsylvanie, à environ 300 km à l'ouest de New York, avait été le théâtre en 1979 du plus grave accident nucléaire de l'histoire des Etats-Unis.
Constellation indique que le projet de redémarrage de la centrale, baptisé 'Crane Clean Energy Center' (CCEC) en l'hommage à Chris Crane, l'un des anciens directeurs du site, va se traduire par la création de 3400 postes.
Il doit surtout permettre à Microsoft d'alimenter ses centres de données en énergie décarbonée, alors que les demandes d'applications à l'IA s'envolent à l'heure actuelle.
Délaissée pendant de nombreuses années, l'énergie nucléaire retrouve un intérêt certain au niveau mondial dans le contexte d'électrification des économies, de 'boom' du numérique et de crise climatique.
D'après une récente étude, le redémarrage de la centrale de Three Mile Island pourrait ajouter quelque 16 milliards de dollars de richesse au niveau du PIB de l'Etat de Pennsylvanie et générer plus de trois milliards d'impôts.
Un peu plus d'une heure après l'ouverture, l'action Constellation grimpait de plus de 13% tandis que le titre Microsoft cédait autour de 0,7%.
495,0000 USD | NASDAQ | -2,55% |
A lire aussi
-
TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon a progressé au deuxième trimestre de 2,2% sur un an, montrent des données gouvernementales publiées lundi, soit un rythme plus important qu'attendu en lecture préliminaire (+1,0%), dans le sillage d'une révision à la hausse ... Lire la suite
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer